top of page
photo-output_1(5)_edited_edited.jpg

L'Akita Inu

L'Akita Inu: Liste

Caractère

photo-output(17).JPEG

L'Akita Inu est un chien d'une grande fidélité et un gardien dévoué. Il n’aboie que lorsqu’il le juge nécessaire, garantissant une grande tranquillité. Il est connecté avec son maître et sa famille. Il est d'une grande sensibilité et possède une âme magnifique. Il est très attentif à son environnement et il s'adapte facilement à votre mode de vie. Il fera tout pour vous faire plaisir.


L'Akita Inu est digne, mais ne doit à aucun moment paraître hostile. C'est un chien qui garde son affection pour sa famille et qui se montre réservé envers les étrangers. Il est casanier, il aime son confort et ses habitudes. Il est la loyauté incarnée.


C'est un chien qui s'adapte à vous, il peut autant être pantouflards et préférer le confort de la maison surtout les jours de pluie... que vous suivre dans différentes activités comme la course à pied, la rando et même le vélo. Je parle en connaissance de cause, pratiquant ces activités avec tous mes Akita Inu. Malgré qu'il ne soit pas par nature un grand sportif, il fera tout pour vous faire plaisir, car c'est comme cela qu'il est heureux : en vous voyant heureux vous-même.


L'Akita dégage une sérénité, un calme et une dignité hors du commun. Il impressionne et fascine par l'aura qu’il dégage.


Il est d'une rare intelligence. C'est un chien propre, facile à vivre qui ne prend pas beaucoup de place malgré sa taille.

L'Akita Inu: À propos

L'Histoire

hachiko.jpeg

Je vais vous compter l'histoire fascinante de l'Akita Inu, une histoire pleine d'émotions et de traditions japonaises.


Originaire de la province d'Akita, située dans le Nord de l'île de Honshu au Japon, l'Akita Inu tire son nom de l'association entre "Akita" et "Inu", signifiant chien en japonais. La race remonte à l'ère Edo, au XVIIème siècle, où elle jouait un rôle essentiel en tant que chien de chasse et garde du corps des samouraïs. A cette époque, seuls les nobles avaient le privilège de posséder un Akita, ils étaient le symbole de bonheur et de prospérité. En 1931, l'Akita Inu a été officiellement reconnu comme patrimoine naturel national et le gouvernement japonais a même interdit les exportations pour préserver cette précieuse race.


Initialement, les races de chiens japonaises étaient toutes de petite à moyenne tailles, mais grâce à des croisements avec le Tosa et des Mastiffs à partir de 1868, la taille de l'Akita Inu a augmenté. Malheureusement, certains de ses traits ont été modifiés. En 1908, le gouverneur de la préfecture d'Akita interdit les combats de chiens dans un effort de préservation la pureté de la race.


En 1927, l’association Akita Inu Hozonkai a été fondée par des amoureux et éleveurs de la race à Odate (préfecture d'Akita, Japon). Sont but étant de lutter contre la menace que les croisements et les chiens de combat représentaient pour les chiens indigènes locaux (Odate Inu), qui vivaient là depuis l'Antiquité. On raconte qu'au début, l'exploitation d'AKIHO n'était pas facile, mais à partir de 1945 environ, les choses se sont progressivement mises en orbite. L'enregistrement des chiens a été effectué pour la première fois en 1937, et en 1938, le standard Akita Inu a été trouvé et la première exposition AKIHO a eu lieu.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, les opérations furent temporairement suspendues, mais après la guerre, les choses reprirent rapidement. À partir de 1949, des expositions furent à nouveau organisées et c'était aussi la première année que le bulletin « Akita Inu » de l'AKIHO était publié.


L'Akita Inu arriva en France en 1989.

L'Akita Inu: À propos
Image2_edited.jpg

Le standard 

Japonais

L’essence et son expression

Les « honrai no seishitsu » caractéristiques naturelles de l’Akita Inu sont « chinhaku » le calme « gouki » la force d’âme ou le courage, « igen » la dignité, tout en étant riche en « seikan isei » ténacité et en audace. Il a un caractère « sunao » obéissant et « chuujitsu » fidèle, tout en étant « kazarikenonai » pas affecté et en ayant une « hin’i » dignité, une « soboku » simplicité et de la naïveté. Avec « binkan » des sens sensibles tels que la vue, l’ouïe et l’odorat, son comportement est « ouyou » perçu de manière « binshou » alerte voire agile.


Apparence extérieure

En termes d’apparence « gaikan », chaque partie du corps est construite et équilibrée avec précision, le squelette est robuste et stable, les tissus tels que les muscles, les tendons et les ligaments sont bien développés et la peau est tendue sans s’affaisser. Les « osu » mâles ont une apparence masculine, et les « mesu » femelles ont une apparence féminine. Le rapport entre la « taikou » taille du corps et la « taichou » longueur du corps est de 100² :110, et les femmes sont légèrement plus longues que les hommes, la taille standard du corps étant de 66,7 cm « 2 shaku » 2 soleil pour les mâles et 60,6 cm « 2 shaku » pour les femelles. La marge autorisée est jusqu’à 3,03 cm ( 1 soleil) au-dessus et au-dessous. Le rapport entre la hauteur du corps et la profondeur de la poitrine est d’à peu près 2 :1.


Tête

Le crâne est grand et bien développé, avec un sommet un peu plat ; le front est large et non ridé ; il a un « tatemizo » sillon clair et un « ochikomi » stop modéré. Les joues sont pleines et bien développées.


Cou

Le cou est épais, large et fort, et s’élève à un angle approprié, la peau bien tendue.


Oreilles

Leur forme est en harmonie avec la tête, avec une pointe épaisse et légèrement arrondie et une forme triangulaire, en maintenant une inclinaison modérée vers l’avant. Les lignes d’oreille interne et externe sont droites et fortes, et la distance entre les oreilles est espacée de manière appropriée.


Yeux

Leur forme est légèrement triangulaire tout en étant profondément enfoncée, le coin externe est légèrement surélevé, la couleur des yeux est brun foncé et les yeux sont espacés de manière appropriée.


Museau

L’arête du nez est droite et pleine, la base est épaisse et se rétrécit sur sa pointe, Le spéculum nasal est serré et les commissures des lèvres et de la bouche sont bien définies.


Dent

Les dents sont fortes et l’occlusion est précise (occlusion aux ciseaux).


Poitrine et ventre

La poitrine est profonde, les côtes sont bien définies, le poitrail est bien développé, et l’abdomen est modérément tonique (replié).


Dos et hanches

La ligne du dos (ligne du dessus) est droite et les hanches sont fortes.


Pattes antérieures

L’épaule et le haut du bras sont bien développés avec une légère angulation. Les coudes sont forts et précis, les pattes antérieures sont droites, épaisses et fortes. Les paturons sont légèrement inclinés et les pattes sont rondes, grandes, épaisses et ont une prise serrée.


Pattes postérieures

Les pattes postérieures sont bien développées, fortes et puissantes, le jarret « hisetsu » a une angulation appropriée, elles ont de la flexibilité et de l’agilité. Les pattes sont épaisses avec une prise serrée.

Queue

La queue est épaisse et fortement enroulée. En longueur, elle atteint approximativement le jarret, et peut être enroulée à gauche, courbée à droite, « taikomaki » tambour enroulé alias centre enroulé, ou « nijuumaki » double enroulé.


Manteau

Le poil supérieur est grossier et droit, avec des poils duveteux denses sur la face inférieure. Au garrot et à la croupe, le poil est un peu plus long. Les poils de la queue sont plus longs que sur les autres parties du corps.


Couleur de la robe

Il existe quatre couleurs de pelage « keiro » : rouge « aka », bringé « tora », Littéralement tigre blanc « shiro », sésame « goma ».


Soustraction de points

1. Blessure acquise ou carence alimentaire importante.

2. Couleur du pelage indigne d’un Akita Inu.

3. Combinaison de couleurs inappropriée du bord de l’œil et du manteau.

 4. Dents manquantes ou tordues, mâchoire inférieure qui dépasse (prognathisme).

5. Taches « Hanten » sur la langue.

6. Manquer de courage, être timide ou faire preuve de férocité.

 7. D’autres qui n’ont pas les caractéristiques d’un Akita Inu.



Fautes disqualifiantes

1. Oreilles qui ne se tiennent pas debout.

2. Queue non enroulée.            

3. Manteau excessivement long ou court.

 (Cependant, un nez rougeâtre est accepté avec un pelage blanc)   

5. Ceux qui n’ont pas de testicule(s).    

6. D’autres n’ont pas les caractéristiques de l’Akita Inu.

À propos du standard Akiho de la race.

En 1938, l’Akita Inu Hozonkaia introduit son Akita Inu Standard. La norme actuelle, datant de 2005, marque la quatrième révision et intègre des changements mineurs mais significatifs, tels que la réduction du nombre de couleurs de robe de six à quatre (auparavant le blanc, le noir, le rouge, le blanc, le brun et le pinto).


Pour conserver la façon unique d’AKIHO de décrire la race, la traduction anglaise de ce livre a été rendue aussi fidèlement que possible. Le plus grand soin a été pris pour s’assurer qu’aucun mot du texte japonais original n’ai été ajouté ou omis. Ce niveau de précision a été maintenu pour honorer l’authenticité et l’intégrité du standard d’Akiho de la race, ce qui nécessite une brève clarification.


Par exemple, le terme (sententeki) a été fidèlement traduit par « naissance ». Bien qu’il s’agisse d’une traduction techniquement exacte, il est essentiel de la comprendre dans son contexte : les oreilles ne se redressent pas immédiatement à la naissance, mais le font généralement entre l’âge de 2 et 5 mois. En adhérant étroitement à la formulation originale, la traduction jette un pont entre les cultures et les nuances linguistiques, offrant aux lecteurs une compréhension authentique du standard de la race tel qu’il a été conçu par AKIHO.


De plus, la traduction incorpore intentionnellement plusieurs termes japonais pour introduire des nuances spécifiques liées à la race, enrichissant les connaissances du lecteur.

L'Akita Inu: À propos

L'Alimentation

images 3_edited.jpg

L’Akita Inu et globalement toutes les races de chien sont de plus en plus sujets aux soucis de peau et d’allergies … Avec l’expérience, je peux vous garantir que l’alimentation de nos chiens en est souvent la grande responsable.

Je vais vous apprendre à décortiquer l’alimentation de votre animal afin d’avoir un chien en bonne santé.

Une chose qui est très importante à calculer, les glucides. Ils ne sont rarement voire jamais indiqués sur les paquets de croquettes. Un chien peut assimiler aux alentours de 20 % de glucides, au-delà nous les empoisonnons… Imaginez que vous mangiez des Fast Food tous les jours, votre santé serait mise à mal. Pourtant, c’est exactement ce que nous faisons subir à nos animaux, avec une moyenne de 40 à 50 % de glucides, dans la majorité des aliments pour chiens que nous leur donnons.


Comment calculer les glucides :

100% - (%Protéines brutes + %Matières grasses + %Cendres + %Fibres + %Humidité) = % de glucides.


 Il est possible que certains taux ne soient pas indiqués. Il convient alors d'effectuer ce calcul avec le taux moyen observé, à savoir : 8% pour les cendres, 3% pour les fibres et 10% pour l'humidité.

Voici les autres dénominations possibles que vous pouvez trouver :

  • Cendres brutes = matières minérales = matières inorganiques

  • Fibres brutes = cellulose brute

  • Glucides = ENA = hydrates de carbones.

L'Akita Inu: À propos

Santé

photo-output_7(1).JPEG

Soins :

L’Akita Inu a besoin de peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire sera suffisant.

Il mue en général deux fois par an, celles-ci ayant une durée de 3 à 4 semaines. Durant cette période l’Akita Inu a besoin d’un brossage quotidien avec une attention particulière au niveau de la culotte.

Une attention doit être portée à l’humidité des poils qui risquent d’engendrer un développement bactérien, champignon. Si des rougeurs apparaissent, nettoyez la zone avec un antiseptique et gardez la zone propre et bien sèche.

L’Akita Inu doit être vermifugé au printemps et au début de l’hiver. Il existe des vermifuges naturels tels que l’ail ou qui est aussi un répulsif à puces, attention à ne pas donner à un chiot avant 6 mois.

Antipuces : attention n’oubliez pas que les anti-puces du marché sont des insecticides, ce ne sont pas des produits anodins. Il faut surveiller son animal après l’administration de celui-ci pour voir s’il le supporte. Pas de produit antipuces avant l’âge de 4 mois sinon cela pourrait avoir un réel impact négatif sur la santé de votre animal (intoxication du sang, du foie ...) et surtout il pourrait avoir des impacts sur son développement neurologique (crise d’épilepsie …). Le vinaigre de cidre est une bonne alternative aux produits chimiques.

On me contact parfois à la suite de l’apparition de petits boutons qui ne sont souvent rien d’autre que de l’acné juvénile. Comme nous à l’adolescence le chien peut avoir de l’acné qui passe en grandissant alors pas d’inquiétude, un simple antiseptique fera le travail.

Également, on ne change pas d’alimentation durant la croissance du chiot jusqu’à ses 15 mois, sauf cas de force majeure, allergie… Car cela risque de dérégler la croissance et la bloquer durant 4 mois le temps que l’organisme assimile correctement la nouvelle alimentation.


Particularités physiologiques :

Les globules rouges de l’Akita Inu peuvent être de petite taille sans que cela ait, dans cette race, de signification pathologique. Les globules rouges (ou hématies) contiennent également plus de potassium que ceux des autres races de chiens. Cette particularité peut entraîner des conséquences dans l’interprétation de la kaliémie, comme de mauvais diagnostics tels qu’un dysfonctionnement rénal, artériel ou cardiaque, alors que le chien est en parfaite santé. Vous l’aurez compris l’Akita Inu a des globules blancs et des globules rouges complètement différents des autres chiens. De ce fait, on ne peut lui donner ou lui injecter des médicaments qui ne sont pas adaptés à son système immunitaire. La cortisone par exemple peut faire des dégâts et déclencher une maladie auto-immune. 


Bain :

L’Akita Inu jouit d’une réputation de chien très propre : il fait sa toilette comme un chat. Un bain annuel est suffisant. Utiliser un shampoing pour chien uniquement. Bien sécher le poil par la suite. Astuce : Un pulseur pour sécher et décoller le poil mort est l’idéal.

L'Akita Inu: À propos de nous

Education

49EBC8D4-6422-4084-A44B-B2B477B87944.jpg

Confiance, respect, cohérence et constance sont les maîtres-mots d’une éducation réussie.

Attention à l’éducateur ou au vétérinaire qui se dit comportementaliste. Il vaut mieux prendre du recul et se demander si l’explication de ces professionnels vous parait cohérente comme dans tout métier il y a les bons et les moins bons… Si on commence à vous parler de collier étrangleur ou électrique, prenez garde !


L’Akita inu doit être socialisé dès son plus jeune âge (ne pas le laisser reclus jusqu’à ses 4 mois, âge du rappel du vaccin). La période de socialisation est très importante pendant les premiers mois. Donc il sort, il voit du monde, il va en ville et en campagne avec son maître.

 On profite et on s’amuse avec son chiot sans trop se poser de questions. On profite ensemble et la vie est belle.

Juste, il faut éviter les parcs à chien qui sont les toilettes de nos toutous (plein de microbes, virus…). Le chiot pourrait attraper un virus grave donc on évite les endroits où il y a énormément de passages avec beaucoup de déjections. On préférera toujours des rencontres avec des chiens de qualité plutôt que beaucoup de rencontres au cours desquelles le chiot subit l’échange avec son congénère et n’est pas à l’aise. Le trop c’est comme le pas assez.


Amusez-vous l’éducation passe beaucoup par le jeu. Si vous êtes heureux votre chiot le sera aussi.


Et surtout n’hésitez pas à m’appeler à la moindre interrogation, j’y répondrai avec plaisir durant toute la vie de votre Akita Inu.

L'Akita Inu: À propos de nous
bottom of page